Campagne de mesures
Gestion des campagnes de mesures
SatEnv gère les données recueillies au cours des campagnes de mesures de façon hiérarchique. Il est possible de travailler simultanément sur plusieurs campagnes.
Diverses données sont associées à ces campagnes (but de la campagne d'essais, client, conditions expérimentales…). Chacune contient un nombre quelconque d'expériences auxquelles sont également associés des commentaires et informations générales. A son tour, chaque expérience inclut des mesures caractérisées par la date, l'étendue de la mesure et le nombre de points, la "dimension" de la mesure…
Enregistrement des données
Un mécanisme de traçage permet l'enregistrement automatique, tout au long de la campagne de mesures, des paramètres sélectionnés par l'utilisateur et de tous les graphiques créés avec leur mise en page.
Génération de rapport
En fin de campagne, un rapport au format HTML peut être généré automatiquement et retravaillé à l’aide d’un éditeur quelconque. Le contenu et le niveau de détail du document généré peuvent être adaptés au besoin.
Insertion de commentaires
Des commentaires peuvent être saisis à tout moment et sont rattachés à l'objet (mesure ou graphique) manipulé ou à l'expérience en cours. Ces commentaires sont également insérés dans les rapports. Des fichiers externes tels que des textes, des images ou des feuilles de calculs provenant d’un tableur, peuvent être incorporés au projet afin de conserver un lien vers ces documents.
Pilotage des instruments
Chaque mesure peut être effectuée dans un espace à n dimensions caractérisé par des variations de valeurs suivant divers axes logiques. Ces axes sont, soit des axes physiques (axe mécanique, axe fréquentiel…), soit des axes virtuels qui reposent à leur tour sur des axes physiques ou virtuels et permettent d'obtenir, par exemple, un "mouvement" simultané sur plusieurs axes, la prise en compte de zones interdites… On obtient ainsi un ensemble de données de dimension n.
Drivers d'appareils
Le pilotage des instruments s'effectue à l'aide de liaisons de type IEEE488, RS232 ou Ethernet. D'autres drivers peuvent être ajoutés sous forme de DLL afin de gérer d'autres types de liaisons éventuellement nécessaires.
Chaque appareil (instrument de mesure, axe mécanique…) est pris en charge par un "driver d'appareil" dont les formats d'entrée et de sortie sont uniformisés. Enfin, les axes logiques sont eux aussi intégrés à SatEnv sous forme de DLL. Il est donc aisé d'ajouter ou de supprimer de nouveaux axes, physiques ou virtuels.
Il est possible, avant lancement d'une mesure, d'évaluer les temps et volumes des traitements et de vérifier le bon enchaînement des commandes.
Données
Archivage des données
Les données recueillies au cours des différentes expériences sont automatiquement stockées sur disque dans un format propre à SatEnv en simple ou double précision. Il est possible de demander que l'archivage d’un projet complet se fasse sous une forme compressée.
Exportation des données
De même, il est possible d'exporter les données au format ASCII. Dans ce cas, différentes options telles que la présence de titres ou de numéros de lignes sont possibles afin de s'accorder au mieux aux formats d'entrée d’autres logiciels.
Ici encore des outils de conversion peuvent être aisément ajoutés sous forme de DLL pour produire des fichiers dans un format spécifique.
Traitement des données
Les données issues des mesures effectuées peuvent faire l'objet de divers traitements fournis en standard, en option ou créés par l'utilisateur.
Traitements standards
Les traitements standards permettent la diminution de la dimension de l'ensemble des données en effectuant des "coupes" dans cet ensemble suivant les axes retenus par l'utilisateur. Ils permettent également d'obtenir diverses informations statistiques telles que le nombre de points suivant les divers axes, les bornes, les amplitudes maximales et minimales, la position des maxima et minima absolus, la recherche des extrema locaux, des interpolations afin d'évaluer la valeur en un point ne correspondant pas à un point de mesure…
Traitements en option
Les traitements proposés en option sont les transformations champ proche/champ lointain en planaire, cylindrique et sphérique.
Traitements personnels
Enfin, l'utilisateur a la possibilité d'ajouter ses propres traitements, soit sous la forme de programmes externes tels que des codes de calcul appelés à partir de SatEnv, les échanges d'information s'effectuant dans ce cas par fichiers, soit sous la forme de DLL rajoutées à SatEnv permettant ainsi l'accès direct aux données en mémoire. Dans ce dernier cas, les commandes existantes peuvent être surchargées.
Il est également possible d'importer des données au format ASCII en vue de leur traitement dans SatEnv.
Visualisation des données
Lorsque les données sont de dimension 1 ou 2, soit parce que la mesure utilisait seulement un ou deux axes, soit parce que des coupes ont été effectuées dans des ensembles de données de plus grandes dimensions, il est possible de les visualiser directement dans SatEnv.
Vues 2D
En dimension 2, la visualisation s'effectue soit sous la forme d'une cartographie 2D en fausses couleurs, soit sous la forme d'une vue 3D ou encore d’une vue 2D½ ou de courbes 1D paramétrées. Dans le cas de la vue 2D, il est possible d'obtenir directement des informations sur un point en cliquant sur celui-ci. Un nombre quelconque de coupes horizontales ou verticales peut être effectué. Elles sont matérialisées sous la forme d'un trait dans la vue 2D, et génèrent autant de vues 1D. Il est également possible de définir un repère de travail différent du repère physique. Les informations sont fournies dans ce nouveau repère.
Vues 1D
Les vues 1D, celles résultant notamment des coupes effectuées dans les vues 2D, apparaissent dans des fenêtres distinctes mais peuvent être superposées dans une fenêtre conçue à cet effet permettant la comparaison directe des données. Des règles mobiles permettent d'effectuer directement diverses mesures sur ces courbes. Elles peuvent être déplacées à la souris, au clavier à l'aide des touches de déplacement de curseur ou automatiquement d’extremum en extremum. Une fenêtre répercute en temps réel ces différentes informations. La représentation peut être de type cartésien ou polaire. Dans le cas d’une représentation polaire l’orientation de l’axe 0°, généralement à droite ou vers le haut, peut être réglée par l’utilisateur à un angle quelconque, et le diagramme peut subir une symétrie.
Les graphiques obtenus peuvent être sauvés sous la forme d'images au format BMP ou JPEG, ou directement copiés et collés dans d'autres applications telles qu’un traitement de texte ou un tableur.
Automatisation
Automatisation
Pour les opérations répétitives, différents moyens d'automatisation des tâches peuvent être utilisés : macro-commandes, communications inter-process, voire le pilotage à distance à partir d'un autre PC ou d'une station de travail.
Par macro-commandes
Il est possible d’enregistrer l'ensemble des commandes effectuées à partir de l'interface homme-machine dans un fichier de macro-commandes. Ce fichier peut être ultérieurement retravaillé et rejoué. C'est le moyen le plus simple pour automatiser certaines commandes.
Par communication inter-process
Il est aussi possible de profiter pleinement de la puissance de SatEnv en contrôlant totalement son fonctionnement à partir d'un autre programme réalisé à l'aide d'un langage de programmation traditionnel tel que Visual BASIC, Delphi ou C. Les commandes sont transmises à l'aide d'un système de communication inter-process basé sur des messages Windows®. Les librairies et manuels fournis avec SatEnv permettent de mener à bien une telle tâche.
Par un autre PC
Enfin, SatEnv peut à son tour être considéré comme un instrument de mesure et à ce titre être piloté à distance à l'aide de commandes.
IHM
Interface homme-machine
SatEnv a été conçu pour Windows® et en exploite toutes les ressources. Afin d'adapter sa puissance aux besoins réels des utilisateurs, deux niveaux d'accès sont prévus : le mode utilisateur et le mode superviseur.
Le mode superviseur
Le mode superviseur permet l'accès à toutes les fonctionnalités définies dans la licence accordée. En particulier, les accès aux fonctions de configuration de SatEnv sont possibles afin d'adapter le logiciel aux matériels réellement utilisés pour les campagnes. Le superviseur définit également les droits d'accès des utilisateurs. Ainsi un utilisateur peut se voir interdire certaines fonctionnalités telles que la modification de la configuration ou la création de nouvelles campagnes. Ces limitations diminuent les risques d'erreurs d'utilisation du logiciel de la part d'un utilisateur peu expérimenté.
SatEnv autorise le travail en groupe en offrant des mécanismes de partage de projets permettant d’incorporer dans une version tout ou partie des modifications effectuées par un autre utilisateur sur ce même projet.
Le mode utilisateur
SatEnv permet de travailler dans la langue choisie par l'utilisateur. Ce choix s'effectue directement dans le logiciel, à tout moment. Les unités de travail peuvent également être modifiées par l’utilisateur. SatEnv travaillant toujours en interne en unités SI, il effectuera automatiquement les conversions nécessaires au moment opportun (affichage, saisie d’une valeur…).
Des interfaces graphiques dédiées sous formes de macros peuvent être développées pour remplir des tâches spécifiques à l’utilisateur.
Une aide est disponible, sous forme contextuelle ("Hints" et barre d'état), en ligne au format PDF et sous forme papier (plus de 900 pages).
Malgré une puissance peu commune (plus de 450 commandes sont disponibles dans SatEnv et l’utilisateur a la faculté de paramétrer pratiquement tout le logiciel), il est possible d’effectuer des mesures simples en quelques minutes avec seulement 3 clics de souris à l’aide du « wizard » fourni en standard.
Sécurité
Sécurité
Il est possible d'utiliser le système de sécurité interne au logiciel afin de limiter l'accès aux données mesurées ou traitées par SatEnv.
Un administrateur SatEnv définit les droits des utilisateurs et leur permet de créer des projets. Les créateurs des projets définissent les droits d’accès sur leurs propres projets.
Clients SATEnv
Les Clients utilisant la licence SATEnv
AAC, ACER, Amphenol KAE, ANDREWS, ASUS, ATI Antenna Tech, Belgacom - Mobile Proximus, BLACKBERRY, CANON, CASIO Hadjouchi, CISCO Systems, Inc, City Univ of HK, CNES Service Antennes , ETHERTRONICS, Facebook, FOXCONN , France Telecom, GALTRONICS, General Motors, HEWLETT PACKARD HP, HTC, Huawei, JEM Engineering, Keysight, L3, Laird Technologies, Microsoft Surface, Motorola, Murata, Netgear, NOKIA, PALM Ic., Panasonic, Parrot, Pulse, QUALCOMM, Renault, Samsung Electronics Co ltd, Sierra Wireless, SONY ERICSSON Mobile Communication AB, Sprint, SUPELEC, T-MOBIL, Tyco Electronics, XIAOMI Beijing, ZTE.