L'acquisition de l'information à traiter est généralement effectuée à l'aide de capteurs analogiques.
Metraware utilise dans les équipements créés toute une gamme de capteurs, tels que capteurs de température, intensité lumineuse, champ magnétique...
Amplification
Les signaux issus de ces capteurs doivent fréquemment être amplifiés et Metraware utilise pour cela des amplificateurs d'instrumentation, des préamplificateurs à faible bruit, des amplificateurs à transimpédance lorsqu'une grande rapidité est requise ou encore des amplificateurs logarithmiques lorsque la dynamique est exceptionnellement importante.
Parfois, plusieurs de ces techniques sont mises en oeuvre simultanément comme lors de la création d'un préamplificateur ultra-sensible et ultra-rapide pour photodiodes.
Conception de filtres
Afin de débarrasser les signaux obtenus de bruits ou autres signaux inutiles, des filtres continus ou à capacités commutées sont utilisées.
Metraware dispose de logiciels d'aide à la conception de tels filtres.
Audio
Les signaux audio constituent également une part importante du traitement des signaux analogiques où des préamplificateurs et des amplificateurs de puissance dans la gamme de fréquence de 0 à quelques dizaines de kilohertz sont mis en oeuvre. Au-delà, plusieurs applications dans le domaine des ultrasons ont été développées (réflectrométrie, communication...).
Référence de tension
Enfin, en vue de conversion de ces signaux en grandeurs numériques, il est nécessaire de disposer également de références de tension précises et plusieurs familles de composants sont utilisées à cet effet.