Une très large majorité des applications conçues par Metraware repose sur des circuits spécifiques (ASSP) ou des circuits logiques programmables.
Composants spécifiques
Parmi les composants spécifiques, les plus utilisés sont les mémoires (RAM, NVRAM, EPROM, E2PROM, Flash), les microprocesseurs et les microcontrôleurs.
Parmi ces derniers, Metraware exploite généralement les familles C51, 68000 et PIC, bien que tout autre composant puisse être utilisé sur demande.
De nombreux composants tels que transceiver, codeurs Reed-Solomon, circuits MAC/PHY pour liaison Ethernet... figurent aussi sur les cartes créées.
Composants logiques programmables
Très fréquemment des circuits logiques programmables de type CPLD (Lattice, Xilinx et Altera) ou FPGA (Xilinx, Altera et Actel) sont utilisés en remplacement de circuits discrets. Les fabricants cités sont les plus courants, mais les composants d'autres fabricants peuvent également être mis en oeuvre sur demande.
De tels composants programmables sont exploités pour des fonctions de multiplexage, de verrouillage de trame et d'extraction/insertion de données, de calculs de checksum, de boucles à verrouilage de phase (DPLL ou ADPLL), pour la synthèse numérique de fréquence, pour créer des horloges, pour réaliser des codeurs et décodeurs, pour interfacer des processeurs, sérialiser/dé-sérialiser des données, jouer le rôle de passerelle entre deux bus ou encore mettre en forme des signaux et générer des interruptions.
Ces composants, comportant de quelques centaines à plusieurs millions de portes logiques, permettent également de réaliser en interne des mémoires de type FIFO, RAM ou PROM, des processeurs 16 ou 32 bits (NIOS, MicroBlaze) ou même des DSP. Ils disposent de nombreuses entrées/sorties (de quelques dizaines à plusieurs centaines) pouvant être configurées suivant des standards très variés notamment TTL-LV, PECL ou LVDS et être directement compatibles avec certains bus de données (PCI, AGP...) minimisant ainsi le nombre de composants sur la carte.
Les outils
Metraware dispose de tous les outils nécessaires à de telles réalisation dites SOPC (System On a Programmable Chip) dans lesquelles la majorité des fonctions est réalisée à l'intérieur du FPGA pour plusieurs fabricants de composants.
Ces outils permettent la description, la synthèse, les simulations fonctionnelles et temporelles, le développement des codes pour les microprocesseurs embarqués, la génération des interfaces, la programmation des composants et le déverminage des applications.