Les applications enfouies répondent à un ensemble de contraintes spécifiques qui se traduisent par une plus grande complexité en comparaison d’une application similaire développée pour micro-ordinateur.
Elles constituent souvent la seule application existante sur l’appareil cible (contrairement à un PC qui contient de nombreux logiciels).
Fiabilité
Ces applications doivent pouvoir fonctionner sans interruption, souvent 24h/24, et doivent fonctionner quelles que soient les évolutions de leur environnement.
En général, elles tournent sur des plateformes aux capacités mémoires et de calcul limitées, souvent sans système d’exploitation et avec une interface utilisateur réduite au minimum – boutons et afficheurs à cristaux liquides de quelques lignes – voire inexistante.
Intégrité des systèmes
Ces applications nécessitent de pouvoir fonctionner de manière autonome sans intervention de l’utilisateur durant de grandes périodes voire durant la durée de vie entière du produit. Nous mettons donc en place des mécanismes pour assurer l’intégrité du système durant son fonctionnement et pour permettre son redémarrage sans encombre en cas de problème d’alimentation par exemple.
Maintenance
Nos réalisations intègrent généralement, en plus des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de l’appareil lui- même, des fonctions de communication à l’aide de liaisons séries RS232, de bus IEEE488, de bus USB ou de liaison Ethernet, permettant ainsi la mise à jour du logiciel enfoui lors d’éventuelles opérations de maintenance ou directement à distance à l’aide d’un modem ou d’un accès a l’Internet.
Ces communications peuvent être chiffrées (« cryptées ») afin d’une part d’assurer la confidentialité du contenu de l’application enfouie, et d’autre part d’éviter des erreurs de manipulation.
Les produits réalisés, et les logiciels enfouis, couvrent une multitude de domaines : métrologie, télécommunication, nucléaire… Ils répondent aux besoins spécifiques de nos clients.
Compétences
Nos compétences portent sur la programmation de CPLD et FPGA en VHDL ou AHDL (Xilinx, Lattice, Altera ...) ainsi que sur la programmation de microprocesseurs et microcontrôleurs en langage d'assemblage ou en C (80x86, 68xxx, ST6, ST7, 8051, NEC 78K0, PIC ...).
Dans ces applications sensibles, les contraintes électriques, de sécurité de fonctionnement et de temps réel sont prises en compte dès le début de la conception et font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long des développements.