Temps de latence
Une application temps réel a comme contrainte principale le fait de devoir réagir à un événement dans un temps garanti, c’est le temps de latence.
Les événements peuvent être de plusieurs types : interruptions matérielles, horloge interne, communication…
Les systèmes d’exploitation traditionnels ne peuvent garantir que le temps de latence sera inférieur à un certain seuil. De fait, durant certaines opérations très consommatrices de ressources (comme les entrées/sorties), ces systèmes peuvent être temporairement bloqués.
Systèmes d'exploitation temps réel
Cela conduit à l’utilisation de systèmes d’exploitation temps réel tels que QNX® qui, par sa structure en micro-noyau, permet d’assurer des temps de latence connus.
Les applications temps réel sont souvent des applications embarquées. Aux contraintes des logiciels standards, s’ajoutent des notions de temps de réponse, temps de latence, horloge, cadencement de tâches…
Bien que QNX® soit le système d’exploitation temps réel le plus fréquemment utilisé par Metraware , d’autres systèmes d’exploitation temps réel peuvent être mis en œuvre sur demande des clients.
Pour des applications non critiques où les événements extérieurs pouvant intervenir sur le système sont parfaitement maîtrisés et où les temps de latence peuvent être de l’ordre du dixième de seconde, nous pouvons mettre en œuvre des systèmes d’exploitation aussi simples que MS-DOS®.